L’étang du Lanoux

Samedi 12 octobre - WE tous niveaux - Petite randonnée

Les trois groupes partent du Passet (1740m) vers l'étang du Lanoux (2200m) par le GR7. Nous prendrons le pique nique ensemble avant que le groupe ne se sépare.

Après le pique nique, le groupe randonnée (Patrick) décide de monter jusqu'aux lacquets sous le Pic Pedros. Le groupe haute montagne (Pierre) ira jusqu'à la Coume d'or. La petite randonnée (Aurélie et Bernard) redescendrons aux voitures pour finir l'après midi dans les bains de Llo.

Arrivés aux voitures, direction Llo et ses bains d'eaux chaudes sulfureuses à condition que ce magnifique cheval accepte de nous laisser passer.

Les bains de Llo

Après 1h de baignade et de relaxation, nous rejoignons les autres groupes au gite de Llo pour l'apéro et le repas. 

Le gouffre d’Enfer

Dimanche 15 septembre, un groupe mini pattes et petite randonnée est parti à la découverte du gouffre d'enfer dans la vallée du Lys après Luchon. Du parking, nous suivons la route rive gauche pour arriver au pied de la cascade d'Enfer.C'est là que se ferme la vallée du Lys.

Nous empruntons ensuite sur la gauche un chemin balisé jaune dans un taillis de noisetiers, avant de grimper en lacets dans le bois du Lys.

Encore quelques lacets pour parvenir au gouffre d'Enfer que l'on va découvrir du haut d'un promontoire pour admirer la profondeur de la cavité.

Nous continuons de monter jusqu'au pont d’où part la chute d'eau pour profiter de l'ensemble en contre plongée.

On poursuit sur l'ancien sentier muletier des mines des Crabouilles qu'on laisse à droite, pour se retrouver devant la Rue d'Enfer, une gorge étroite obstruée par quelques rochers.

Nous profitons de cet espace plus large pour pique niquer au soleil.

Nous rejoignons les voitures par le même sentier qu'à l'aller.

 

Rando de l’ail de Cadours

Samedi 24 août, l'Association du Concours Agricole de Cadours, organisait la fête de l'ail violet. A cette occasion, une randonnée au départ de Cadours pour découvrir la culture de l'ail a réuni plus de 150 personnes dont 8 de Brax Montagne.

Cette petite randonnée de 10km environ nous a fait découvrir la campagne tantôt Gersoise tantôt Haute Garonnaise sans savoir où en étaient les limites.

Nous finissons notre balade par une visite chez un producteur d'ail violet qui nous donne quelques explications sur sa culture avant de nous offrir une collation: dégustation du tourin à l'ail, du cake à l'ail et bien d'autres toasts.

Retour à Cadours pour retrouver les voitures. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour découvrir cette culture qui a obtenu en mai 2017 la labellisation AOP.

L’étang d’Aréou

Dimanche matin 8h, le groupe mini pattes et petite randonnée s'est donné rendez vous à la gare de Brax pour aller à l'étang d'Aréou. Direction St Giron en Ariège puis Couflens, avant de monter au col de Pause (1727m) où nous garons les voitures.

Dernier virage sur la piste avant le col de Pause

Nous prenons la piste qui monte régulièrement jusqu'à la cabane d'Aréou (1696m) que nous laissons à droite. Le temps est couvert et la brume monte plus vite que nous vers l'étang.

Au dessus de la cabane, nous suivons le GR10 balisé rouge et blanc qui monte tout droit et laissons la piste plus facile mais plus longue. Le brouillard monte toujours, nous protégeant du soleil.

Nous retrouvons la piste et traversons quelques névés avant d'atteindre le refuge forestier de l'ONF qui domine l'étang d'Aréou (1886m).

Pause pique nique
Bon appétit

Impossible de faire le tour complet de l'étang, l'enneigement des berges est encore important et la glace le recouvre complètement.

Photo de groupe

Il est tant de redescendre pour retrouver un soleil plus franc que nous avons eu pendant la pause. La descente se fera par la piste. Arrivés au parking du col de pause, nous essayons d'apercevoir le Mont Valier mais des nuages accrochés à son sommet nous empêchent de le voir.

Le Mont Valier sous les nuages

La cabane de Cirès

*Dimanche 17 Février 2019*

Dimanche matin 7h30, départ de la gare de Brax vers Cirès, petit village de la vallée d'Oueil. Le chemin est enneigé dès le départ. La journée s'annonce magnifique. Raquettes aux pieds, nous suivrons le chemin dans la forêt où la trace est déjà faite.

Nous continuons notre ascension dans le bois. Nous nous éloignons du village de Cirès déjà ensoleillé.

Dernière montée avant la cabane. Tout le monde s’engage dans ce goulet à pente raide mais courte.

La cabane est en vue. Nous la contournons par la gauche afin de trouver un endroit plus ensoleillé pour le casse croute. Nous sommes maintenant sortis du bois et les rayons du soleil commencent à chauffer. Il n’y a pratiquement pas de vent.

Pause casse-croute sous les arbres dans un endroit sans neige… Les enfants profitent de la neige avant de redescendre.

Nous redescendons en direction de la cabane. C’est à partir de là que nous empruntons une autre piste pour le retour après la photo de groupe.

WE Arreau – Mini Pattes et Petite Randonnée dimanche

Dimanche 23 septembre

9h15, après une excellente soirée et une bonne nuit, nous nous retrouvons au parking (1190m) en bas d’Aulon (sauf le groupe Haute Randonnée parti au Néouvielle).

Nous montons tous au village et prendrons la photo de groupe avant le départ des différentes randonnées.

Le groupe petite randonnée partira vers les granges de Lurgue suivi par les mini pattes qui feront une boucle pour rejoindre Aulon.

Tracé de la boucle des mini pattes.

Après les granges de Lurgue, la petite randonnée continue en direction des cabanes d'Auloueilh. Le sentier, ombragé, monte régulièrement avant de se redresser à la sortie du bois de noisetier. Plus question de se mettre à l'ombre maintenant.

 

12h00: Une partie du groupe s'arrête au bord du ruisseau à la recherche d'un peu d'ombre pour le pique nique. Les cabanes ne sont toujours pas en vue mais Ralf, parti en éclaireur avec Yannis, nous encourage à continuer. Après une demi heure de montée, nous apercevons enfin les cabanes.

Nous pique niquerons sur une aire aménagée (tables, chaises) avant de redescendre retrouver le premier groupe en pleine sieste. Nous continuons notre descente sur Aulon pour retrouver les autres randonneurs puis retour à Brax après ce beau WE ensoleillé.

Tracé de la petite randonnée

WE Arreau- Petite Randonnée samedi

Samedi 22 septembre

11h30, Après avoir garé la voiture au niveau de la cabane d’Artigue Longue, tout le groupe s’élance sur le sentier vers le lac de Bareilles (ou Bordères)

Arrivée au lac, 35mn après pour les plus rapides, tout le monde s'installe pour le pique nique avant les randonnées de l'après midi.

A 13h30, le groupe mini pattes et petite randonnée prendra la direction du Mont Né par le port de Pierrefite.

Arrivés au port de Pierrefite (1857m), nous avons une vue sur la vallée d'Oueil et quelques sommets du Luchonnais. Nous ferons la photo de groupe avant de continuer, pour certains, vers le refuge du Mont Né. Le groupe mini pattes redescendra vers le lac.

Nous passons devant  un Cromlech (monument mégalithique préhistorique) avant de suivre la piste jusqu'au refuge du Mont Né.

Pause fraicheur au refuge. Après avoir fait le plein des gourdes avec l'eau bien fraiche de la source, nous retournons au lac. Nous retrouvons le groupe randonnée et mini pattes. Nous rejoignons ensemble les voitures pour aller ensuite au gîte d'Arreau.

tracé de la petite randonnée (380m de dénivelé)

La soirée au gite commence par l'apéritif offert par le club suivi du repas.

 

Après quelques parties de baby foot, pour les plus courageux, tout le monde partira se coucher.

Fête de l’Ail violet de Cadours

Samedi 25 août:

Le comité des fêtes de Cadours organise une randonnée de 10Km pour découvrir la production d'ail violet et rencontrer les producteurs. A cette occasion une collation vous sera offerte.

Rendez-vous devant la grande halle à 7h30 pour un départ à 8h. Participation de 3€ par personne.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Gisèle par mail: gisele.baron@free.fr.

REPAS POSSIBLE SUR RÉSERVATION AU 06 95 24 57 89 VERS 12h (avant le 15 Aout).

15h CONCOURS DE LABOUR (avec Robert) vieux tracteurs.

Venez nombreux

W.E. en Aubrac les 2 & 3 juin

Loin des montagnes pyrénéennes, c'est sur le plateau de l'Aubrac que nous avons décidé de passer ce W.E.

Au départ de Nasbinals, nous partons sur un large sentier, bordé de gentianes et d'anémones, à la découverte de la cascade du Déroc. Elle domine de 30m une petite vallée glaciaire.

      

Après cette belle randonnée de plus de 9km, nous nous arrêtons à Laguiole, et après un petit rafraichissement, nous partons visiter la coopérative fromagère "Jeune Montagne": dégustation, achat et visionnage d'un film qui retrace l'origine de ce fromage: le Laguiole.

Direction ensuite le gite de Cabels pour une soirée aligot au coin du feu.

  

Après la victoire de Castres au stade de France et l'excellente "liqueur du pendu" de Robert, il est tant d'aller se coucher...

Dimanche matin, le ciel est nuageux mais va laisser place à de larges éclaircies. Du gite, nous partons randonner autour du lac des Galens sur de beaux sentiers en forêt.

    

Sur les conseils du patron du Gite, nous nous dirigeons vers le château du Bousquet. Il date du 15ème siècle, habillé de 6 tours rondes et une carrée, ce monument est une des forteresses médiévales le mieux conservé dans l'Aveyron.

De retour au gite, après une boucle de 14km, nous retrouvons les voitures, direction Brax.

 

 

La cabane d’Estibat

8h00: Rendez vous dimanche matin 18 février à la gare de Brax pour 19 randonneurs, direction le col de Port en Ariège. Nous retrouvons Gérard à Saurat, parti la veille en éclaireur, pour se garer un peu plus haut avant les virages en épingle du col de Port.

10h40: Après avoir chaussé les raquettes, nous partons sur la piste forestière à gauche en contre bas de la route. Elle monte régulièrement dans la forêt de Sauzet.

                  

Nous quittons la piste pour prendre un sentier sur la droite. La pente est maintenant plus raide.

   

Nous arrivons à une maison forestière que nous contournons par la gauche. Nous sortons maintenant de la forêt et apercevons au loin la cabane d'Estibat.

12h40: Nous arrivons à la cabane sous un vent tourbillonnant et froid. Il nous contraindra à redescendre à l'abri dans la forêt pour faire la pause casse croute.

   

13h15: Pause

14h00: Nous continuons notre descente en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Le ciel se couvre, il est tant de faire la photo de groupe.

15h00: La neige commence à tomber et nous accompagnera jusqu'aux voitures.

15h45: Arrivée aux voitures et retour sur Brax après une pause au PUB de Saurat...

Noue sommes arrivés le matin sous le soleil et repartons sous la neige après une journée dans un petit coin paisible de l'Ariège.

 

 

WE tous niveaux – PR et MP du dimanche

Dimanche matin, le groupe Petite Randonnée et mini pattes est parti du Bassa d'Oles au pied du Montcorbison.

Direction le Bassa d'Oles (1600m) avec le groupe Randonnée qui a prévu l'ascension du Montcorbison.

Après la photo de groupe devant le lac, nous suivons sur une piste bien balisée qui contourne le Montcorbison.

Le chemin ne comporte aucune difficulté, seulement quelques montées en haut desquelles nous prenons des pauses.

Sous un franc soleil et un ciel sans nuage, nous admirons la vue sur la vallée jusqu'à la station de ski de Baquéra.

Il est midi, les petits estomacs réclament, il est tant de faire la pause pique nique.

Après le déjeuner, un petit groupe continue jusqu'à la cabane de Gèles et son ruisseau.

Le retour s'effectue par le même chemin. Arrivés aux voitures, nous retrouvons le groupe randonnée  déjà arrivé.

Direction Brax après un superbe WE.

La cascade d’Ars

Dimanche 1er octobre, direction la cascade d'Ars pour une nouvelle randonnée en Ariège. Sous un temps clément, cette balade nous a permis de découvrir une des plus belles cascades des Pyrénées que le Comte de Russel, pyrénéiste renommé de la fin du 19ème siècle, plaçait en tête toutes ses rivales.

Au départ de la gare de Brax, 13 randonneurs ont pris la direction d'Aulus les bains pour rejoindre la cascade. La rando commence sur une piste forestière jusqu'au GR10 que nous suivrons ensuite.

Tour au long du parcours, nous pouvons admirer les arbres qui ont revêtu leurs couleurs d'automne.

Après le passage du "pont aux cairns" le sentier s'élève jusqu'au pied de la cascade.

Notre ascension se terminera au bas de la grande chute de 110 m de haut.

Le retour par le GR10 jusqu'à Aulus où nous retrouvons les voitures sous une petite bruine.

L’étang du Garbet

En ce dimanche d'élection, un petit groupe de randonneurs s'est retrouvé, pour aller à l'étang du Garbet, reconnu comme étant le plus grand lac de montagne situé à proximité d'Aulus.

Au début le chemin s'élève en pente douce dans une hêtraie irriguée par les ruisseaux du versant gauche de la vallée

Après une montée plus difficile, dans un pierrier guidé par des cairns, on arrive sur le plateau du Garbettou, cirque sculpté par l'ancien glacier du Garbet.

Après avoir traversé ce plateau, très irrigué par la fonte des neiges et les pluies des derniers jours, nous suivons, l'itinéraire chargé sur le GPS et laissons sur notre droite, l'itinéraire balisé jaune. Cet itinéraire, bien matérialisé par des cairns est le chemin le plus direct au milieu de pierrier, rhododendrons et névés. Nous retrouverons le chemin  balisé jaune après 1h d'ascension difficile.

Un dernier névé à traverser avant de découvrir l'étang.

Pique nique bien mérité après 3h de montée. Cet étang encore gelé, fait apparaitre des reflets bleus sous le soleil. Magnifique.

Nous resterons sur le sentier balisé pour le chemin du retour.

La cabane de l’Escalette

C'est la première petite randonnée raquette de l'année. Nous partons du col de Manté où il est difficile de trouver une place pour la voiture.

Nous prenons la piste forestière, bien enneigée, jusqu'à la cabane de l'Escalette.

Les conditions météo sont parfaites pour admirer les sommets enneigés du Luchonnais

Arrivée à la cabane de l'Escalette.

Le col est encore 250m au dessus de nous. Après avoir monté 50m (jusqu'au petit sapin) sur une pente raide, une coulée de neige dans ce couloir d'avalanche, nous a bloqués dans notre progression.

Retour à la cabane, casse croute, et redescente jusqu'au col par la piste forestière.

Vue sur la station du Mourtis.

Signal de Bassia

Cette petite randonnée, démarre du col de Beyrède (1417m) jusqu'au Signal de Bassia point culminant des Baronnies à 1921m.

Le départ se fait sur un piste herbeuse avant de pénétrer dans une jolie forêt de sapin. Nous pouvons déjà admirer le pic du midi de Bigorre.

bassia-15

La pente du chemin se redresse brusquement. Le chemin devient ensuite sentier et continue en lisière de forêt. Nous obliquons sur la gauche jusqu'à un col sans nom. Nous suivons ensuite la ligne de crête pour atteindre le sommet du Signal de Bassia.

bassia-24

La vue est dégagée, malgré quelques nuages accrochés sur les sommets.

bassia-27

p1040964

Nous admirons les vautours à quelques dizaines de mètres au dessus et même en dessous de nous.

vautour

Le retour s'effectue par le même sentier.

bassia-14

 

Chasse au trésor

Samedi 24 septembre, Brax Montagne et le Foyer Rural proposent une chasse au trésor dans le centre de Brax organisée par l'association Trésor Sud Ouest Aventure.

Il est 14h, devant la salle des fêtes et les 120 participants qui composent les 21 équipes sont prêts.

chasse-au-tresor-01  chasse-au-tresor-02Après un briefing par les organisateurs, les équipes, livrets en main, partent à la découverte des indices dissimulés dans tout le village, de l'église au pressoir en passant par le château, pour reconstituer les pièces du puzzle.

chasse-au-tresor-03

chasse-au-tresor-08

chasse-au-tresor-10

chasse-au-tresor-13

Petite halte à la grange Gaihaguet. Deux jeux sont proposés pour marquer des points: le palet vendéen et un jeu finlandais le molkky (jeu de quilles). Après les jeux, un rafraichissement est proposé aux participants: de l'eau avec des bonbons pour les enfants, de la trouspinette !! pour les plus grands...

chasse-au-tresor-04

8@B

La première équipe termine à 16h15 après avoir déchiffré le théorème de l'AVOCAT

chasse-au-tresor-11

19h: c'est la remise des prix. L'équipe N°6 qui est déclarée VAINQUEUR remporte un reconstitution miniature et unique du château de Brax.

chasse-au-tresor-14

Suivront ensuite un apéritif et la soirée "auberge espagnole"

Avant de se quitter une dernière énigme selon le théorème de l'AVOCAT.

K LSOXDYD

chasse-au-tresor-09

chasse-au-tresor-16

 

L’étang du Laurenti

La première petite randonnée de la saison, nous fait découvrir l'un des plus beau lac d'Ariège: l'étang du Laurenti. Le départ s'effectue au refuge

forestier du Laurenti (1616m) au bout d'une piste forestière de plus de 6km.

lauenti-01

Après le petit pont du départ, le sentier s'enfonce en sous bois bien au-dessus du ruisseau de Boutadiol.

lauenti-02

Il alterne ensuite les rudes montées et les replats. Un peu avant d'arriver à l'étang, on le devine à travers les pins en contrebas.

lauenti-11Etang du Laurenti

lauenti-22lauenti-16

Le retour se fait par le même itinéraire. De magnifiques sorbiers bordent le sentier.

lauenti-10

 

Les étangs de Bassiès

Dimanche 12 juin c'est la dernière petite randonnée de la saison. Direction les étangs de Bassiès depuis le plateau de Coumebière au dessus d'Aulus les

Bains

Bassièsl 03

Nous suivons le GR10 jusqu'au Port de Salex qui décrit de longues boucles au milieu des pâturages.

Bassièsl 04

Nous continuons ensuite jusqu'à l'étang d'Alate pour la pause casse croute.

Bassièsl 16

Encore une petite ascension pour découvrir les étangs de Bassiès en contre bas.

Bassièsl 31

Bassièsl 26

Pour le retour, nous contournons le Pic de Cabanatous jusqu'au col des Fouzès en franchissant quelques névés.

Bassièsl 30

Ce petit circuit en boucle nous ramène au plateau de Coume " bière" le bien nommé.

Bassièsl 40

La cabane des Conques

Au départ de Jurvielle (Haute Garonne) cette petite randonnée nous fait découvrir la cabane des Conques à 1620m d’altitude.

Jurvielle 06

Nous traversons les champs pour gagner quelques mètres en distance mais pas en dénivelé.

Jurvielle 03

Nous atteignons maintenant la piste qui s’élève régulièrement jusqu’à la cabane.

Jurvielle 12

Pause pique-nique, grillades. Christophe allume le feu pour faire cuire de la saucisse au piment d’Espelette. Pour les autres, ce sera repas froid accompagné de vins régionaux.

Jurvielle 16

Jurvielle 19

Très belle randonnée avec un super soleil.

 

Course d’orientation 2015

La quatrième édition de la course d’orientation avait lieu cette année le 26 septembre dans la forêt de Bouconne.

 

 Les 29 participants répartis en 6 équipes, se sont lancés à la recherche des 10 balises placées cette année autour des mares.

 Des plus jeunes aux plus expérimentés, toutes les équipes ont trouvé la totalité des balises dans le temps imparti .

 L’après midi s’est terminé autour d’un gouter. Les enfants sont repartis avec une belle médaille en pensant déjà à l’année prochaine.

C’est ainsi que s’est achevé ce bel après midi d’automne. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 5ème édition de la course d’orientation.