Refuge de la Glère

Samedi 1er avril : Nous quittons Brax sous la pluie... Heureusement en arrivant sur Luz St Sauveur la météo se calme. Plutôt que de pique-niquer au froid c'est dans un petit restaurant que nous prenons le menu du jour. Nous repartons vers Barèges puis nous garons les voitures au pied de la station (environ 1500m).

Nous chaussons les skis et partons vers le refuge de la Glère. Très vite nous devons déchausser, la neige manque en bas de vallée !

En remontant la piste nous finissons par trouver un enneigement continu avec une pente plus soutenue.

En approchant du refuge les flocons se mettent à tomber. Le refuge (2150m) est là, nous nous installons avant de passer une très agréable soirée avec Pierre à la guitare.

Pendant ce temps la neige tombe et tombera jusqu'au lendemain (35cm environ).

Dimanche 2 avril : Vue la neige fraiche, la prévision météo qui n'est pas terrible, le risque d'avalanche, au lieu du Turon de Néouvielle nous irons moins haut plus près... vers la Hourquette de Mounicot à 2550m.

Nous avons une alternance de neige, quelques (rares) éclaircies, mais dans un superbe paysage.

Nous traversons des lacs gelés, passons quelques goulets, le tout avec une neige toute belle et profonde.

Vers 2450m, Patrick (le débutant) préfère s'arrêter, et le groupe par solidarité en fait de même. Maintenant c'est donc la descente vers le refuge (pour le déjeuner) avec une neige de rêve. Puis retour jusqu'aux voitures, en passant quelques coulées d'avalanches, et cette fois-ci sans déchausser ! Le soleil nous attend même un petit moment.

Après le pot habituel retour vers Brax, enchanté de ce week-end où même une triste météo ne gâche pas la beauté de la montagne et le plaisir d'y randonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.