Pic de Monfaucon

Samedi 13 mai : Après un départ de Brax pluvieux, nous garons les voitures à la hourquette d’Ancizan (1560m) sous le soleil.

9h00 : nous partons sur un sentier bien tracé qui nous amène doucement au lac d’Arou (1786m), au passage nous ferons fuir un groupe d’izards

10h15 : Nous entrons dans le vif du sujet, la pente s’est redressée !

11h30 : 2100m, dorénavant nous marchons dans la neige. Les nuages cachent les sommets et parfois la brume s’installe pour un court instant.

11h50 : Vers 2300m nous avons le couloir vers le col bien en vue. Nous chaussons les crampons.

13h00 : nous voici au col (environ 2600m). La crête finale est dégagée, nous retirons les crampons. Les nuages sont de plus en plus envahissants. La pente finale est bien marquée, la fatigue se fait un peu sentir...

13h15 : Nous débouchons sur le sommet (2712m). Nous avons la vue sur le Pla d’Adet mais très vite la vue se bouche. Nous profitons de pique niquer, mais sans nous attarder, le vent est frais et la météo nous a averti d’un risque de pluie après 14h.

13h45 : Nous entamons la descente. Depuis le col jusqu’à environ 1850m nous pourrons rester sur les névés, ce qui est bien confortable ! Ce sera aussi l’occasion de faire la photo de groupe.

Les nuages deviennent plus menaçants, avec quelques gouttes, mais finalement nous arriverons aux voitures sans être mouillés.

Retour à Brax après la pause bière (et crêpes) à Arreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.