WE à Espingo

Pour notre dernière sortie de la saison, nous devions faire le Marboré par les Sarradets, mais le refuge étant en travaux nous avions changé pour le Quayrat à partir d'Espingo. La météo s'étant dégradée (neige au dessus de 2200m) nous opterons pour une grande boucle par le vallon d'Esquierry en passant au pied du Hourgade.

Samedi 1er juillet : Depuis les granges d'Astau (1140m) nous montons... sous la pluie... vers le lac d'Oo puis le refuge d'Espingo (1950m) où nous passons une agréable soirée.

Dimanche 2 juillet : Au lever le paysage est... bouché. C'est donc dans la brume que nous débuterons notre rando vers la cabanne d'Arrouge (2120m), mais assez rapidement les nuages se déchirent et le soleil vient timidement.

C'est dans cette ambiance magique avec cet éclairage irréel que nous arrivons dans le cirque des Lascasses (2319m)

C'est par un bon raidillon que nous nous échappons du cirque. La vue sur la vallée est dégagée.

   

Les mains seront parfois utiles pour atteindre le vallon menant au pied du pic de Nère Arrouge.

Ce qu'avait prévu la météo est bien confirmé, la neige est tombée dans la nuit. Nous remontons le vallon dans une ambiance presque hivernale.

Nous arrivons enfin au point haut (2820m) et découvrons le lac (sans nom)

Nous le contournons pour rejoindre le collet où à l'abri (tout relatif) du vent nous pique-niqons.

Puis c'est la descente rude vers les lacs de Nère (2430 et 2390m) où nous ferons la traditionnelle photo de groupe.

Maintenant il faut rejoindre le vallon d'Esquierry par ce sentier perdu où il faut parfois désescalader quelques passages

Arrivée au couret d'Esquierry (2131m). Il n'y a plus qu'à descendre vers les granges d'Astau... Avant de rentrer dans la forêt nous apercevons le Quayrat et le Perdiguère tout de blanc vêtu.

Une superbe journée de plus avec cette belle boucle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.