Démontage et nettoyage des prises du mur 23 juillet

Dimanche 23 juillet 2017, mur d'escalade de Brax, 9h35 lancement des opérations de démontage, nettoyage des prises et ouverture des futures voies pour le début de saison 2017-2018.

Participants: Eric M., Paul-Elouen, Titouan, Romain, Nathan, Eva, Bernard, Pasquale et Pierre A., Pierre T., Antoine, Christophe, Franck.

Échafaudage pour démonter les gros modules et les réinstaller, bacs en plastiques pour contenir les prises, brosses à balai, brosses à chaussures, lessive St Marc, et des bras et des jambes pour dévisser en auto-assurage, les prises. Poignées jumar pour effectuer des remontées sur corde, afin de déséquiper le gros dévers, vaches pour rester coller à la paroi, gris-gris pour auto-assurage, seaux pour contenir la récolte....

Tout le monde s'active, Franck et Paulo, retourne le module vert pour offrir de meilleurs préhensions avec l'aide de Pierre T. qui plaque le module sur le mur.

Le Module Vert dans sa nouvelle configuration.

Pierre A. en train de dévisser des prises

Titouan et Eric en action

Parfois le démontage se fait de façon un peu  anarchique: suppression des prises de bas de mur avant d'avoir enlevé celles du haut, qui conduisent nos travailleurs à des manipulations plus complexes. Ainsi, Christophe se lance dans une petite remontée sur corde sur le grand dévers pour dévisser quelques prises isolées: sueur, râle, et contorsions font partie du programme.

Christophe après sa remontée sur corde

Pendant ce temps, le Gang des brosseurs de prises a pris en charge la gestion du lavage, brossage, nettoyage et séchage des prises, qui affluent à grandes vitesses vers leurs bacs.

Le Gang des brosseurs de prises.

Paulo et Franck démontent le module Dauphin pour le positionner sur le dévers vert juste au-dessus de la ligne rouge, sortant juste de l'écume pour respirer. Un beau surplomb en perspective pour développer l'imginaire de nos ouvreurs de voies.

Paul-Elouen en train de fixer le Dauphin.

Petite pause le temps de manger, et hop c'est reparti les prises à nettoyer s'accumulent et les nouveaux bras d'Antoine sont les bienvenus pour renforcer le Gang des brosseurs. A l'exception de 5 prises ayant vaincu la résistance et l’opiniâtreté de Christophe, et les voies blanches et grises du vieux dévers, à 15h35 le drapeau de Brax Montagne est enfin hissé au sommet du Mur...

Quelques membres du Gang des brosseurs de prises: Antoine, Bernard, Pierre

Nathan, Paulo et Franck lancent l'ouverture de trois nouvelles voies: une bleue navigante 6a?? pour Nathan dans le grand mur, une rouge 6c+ dans le dévers vert pour Paulo avec le surplomb du Dauphin et une nouvelle éphémère 5b+ dans le vieux dévers.

Nathan en train d'ouvrir sa première voie

La journée s'achève avec le test des voies par ceux ayant encore des forces, tandis que les plus éprouvés profitent des bières apportées par Bernard.

Une bière bien méritée...

Merci à tous pour votre superbe implication, et ne vous inquiétez pas: 16 voies étaient déjà ouvertes le 06 août.

 

 

 

Un avis sur “Démontage et nettoyage des prises du mur 23 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.