GET Brax, J-1 les Magiciens des voies…

7h50 Samedi matin , Nathalie et Franck ouvrent le bal pour mettre en place les salles pour accueillir la compétition. 8h10 Pascale apporte les viennoiseries de chez Loïc et la machine à café est opérationnelle pour accueillir les Magiciens des voies. Thé, jus de fruits sont disponibles pour nourrir les panses.

Nath et Pascale préparant café et viennoiseries pour les ouvreurs.

8h30 Karl, Grand Manitou de l'ouverture, rejoint le lieu du délit avec prises et modules prêtés par Pibrac et Tournefeuille. Paul-Elouen, Eric, Christophe, Nathan, Laurent, Victor, Vincent, Odile, Florent. Karl nous présente le plan des voies avec les cotations à construire, et leur répartition sur le mur. Une voie pour les minimes et microbes en 4c à base de cônes de chantier et prises rouges sera la voie A. Chacun s'équipe d'un seau, choisit une couleur de prises et des modules pour concevoir sa voie.

9h00 Et hop c'est parti, comme les abeilles ouvrières, nos ouvreurs avec l'aide d'échelle, d'auto-assurage, visseuse, vis, attaquent l'espace vide pour construire les 24 voies de la compétition.

Victor fixe les deux modules vert citron du passage Dülfer de sa voie. Karl à genoux fixe un module. Odile au fond fixe ses prises vertes.
Nathan consulte le plan avant de choisir une autre voie à ouvrir.
Victor progresse dans sa voie verte...
Karl, Laurent, Christophe, Eric en action.
Mur d'échelles, pour les ouvreurs

La cotation de la voie intègre la pente du mur, la taille des prises de main et de pied (xs, s, m, l xl), leur préhension (pleine main, deux doigts, dernière phalange, pointe du pied, quart, talon, adhérence, etc), leur orientation (inversée, droite, de côté, etc.), leur position relative (mouvement, enchaînement, position du corps). Dans le chaudron du Magicien ouvreur, celui-ci sélectionne des ingrédients parmi cette liste pour créer la recette qui lui permettra de transformer en réalité la représentation imaginaire de la voie qu'il souhaite construire. La difficulté supplémentaire dans le cadre du GET est de tenir compte de l'éventail morphologique de toutes les catégories présentes (femme/homme, 8ans à 15 ans), pour permettre à toutes et tous de grimper les voies avec succès. Cela contraint l'ouvreur sur la dimension position relative des prises: exemple, l'espacement des prises est limité par l'envergure des plus petits.

12h00, après quelques pauses café, peu à peu les voies encore en version prototype commencent à couvrir le mur, Une fois terminées, il faudra les tester, les ajuster pour s'assurer que tous les enfants, quels que soient leurs âges, pourront exécuter les mouvements de grimpe.

13h30 , une grande partie des voies de faibles cotations sont prêtes pour la vérification et l'ajustement. C'est l'heure du déjeuner. Nous en profitons pour tester la configuration de la buvette, et tester le jambon qui servira aux sandwichs de dimanche. Martin, Paul, Vincent, Florian, Romain et Richard nous ont rejoints pour compléter l'équipe.

14h30 après un café, les ouvreurs reprennent le travail.

La voie A en 4 c à base de plots commence à émerger...
Paul et Victor se démènent dans le grand dévers pour ouvrir les voies.
Karl, Martin , Eric construisent. Romain et Richard vérifient.

15h00 Romain, Romain, Sabrina, Léa, Valérie, Brigitte, Pascale, Nathalie, Josy se réunissent dans la salle évolution pour constituer les lots. Franck installe l'informatique PC+ imprimante couleur, et vérifie le bon fonctionnement de l'impression des photos des voies qui seront mises à disposition des juges pour noter la dernière prise de main du compétiteur.

Romain, Valérie, Léa, Brigitte,Sabrina, Romain en action.

17h00 Les vérifications et ajustements des voies se poursuivent. Le temps file inexorablement, Bernard, Yves, Pierre, Odile, Flo, Mathilde, et bien d'autres installent les tables et chaises pour les jurys. Les balles de tennis usagées fournies par Fabienne, sont découpées par Florent et ajustées au pied des barrières, qui sont positionnées pour matérialiser le paddock, la zone réservée aux juges, grimpeurs, coachs et assureurs. Les bandeaux et banderoles des sponsors sont installé

s aux murs. Le podium et les panneaux d'affichage mis en place. Les nouvelles cordes découpées et installées.

20h30 Le travail de finalisation et d'ajustement des voies se poursuit. Les premières saisies de description des voies sont faites dans le logiciel.

22h00 Les voies sont terminées, les cotations arrêtées, les photos des voies sont imprimées, les prises de main des voies sont valorisées et numérotées. L'ensemble des voies est configuré dans le logiciel, les drapeaux avec les cotations sont fixés sur la première prise de chaque voie.

23h02 dernière photo de la salle. Extinction des lumières, fermeture de la salle. Retour au bercail. Reprise demain 8h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.