Week End en vallée d’Aure

Pour ce week-end de mi-avril nous avions réservé des places au refuge d'Oredon pour visiter en ski le Neouvielle ou le Ramougn.

Mais la route, ouverte fin mars (exceptionnel) est ...

Direction plan B, c'est à dire Piau pour découvrir le Lenquo de Capo. On verra au retour si la route ouvre ...

Départ tardif pour la saison, mais skis au pied contrairement au portage prévu pour monter à Orédon. L'objectif est droit devant, derrière le beau piton rocheux.

On n'est pas les seuls. Les premiers descendent, les derniers commencent à mettre les cales pour monter (il est 11h30!).

Avec l'heure tardive, la neige est excellente pour monter. Les couteaux resteront dans le sac. On fera notre propre trace avec une inclinaison adaptée à notre entrainement ... sauf dans le dernier mur plein soleil où nous suivront la "tranchée" bien raide qui passe au dessus de la corniche.

Casse-croute au dessus du col, face au Soum des Salettes (il faudrait redescendre pour remonter au sommet pelé du Lenquo). On observe deux skieurs qui descendent vers la vallée de Badet dans une belle poudreuse .

Mais un vent froid nous pousse vers le retour.

45 minutes de descente plus tard, c'est avec la banane que nous arrivons. Neige de printemps parfaite avec un poil de poudre dans les zones un peu à l'ombre.

La route des lacs étant toujours fermée, on annule le refuge et on sort le plan C : fondue au Pla d'Adet

Courses, promenade au Pla d'Adet, préparation, ...

Dimanche matin le ciel est couvert et la pluie est annoncée à 2700m pour 11h. On traine un peu pour voir, mais vu que l'on est sur place on part pour le pic de lumière qui domine le Pla d'Adet (la pointe à gauche). Il garde bien la neige et la pente est parfaite.

En montant le jeune met de l'angle, mais ça suit bien grâce aux couteaux, bien rassurants lors des conversions.

Vite au sommet (+200m) sous un pseudo soleil qui ne durera pas.

On domine bien la vallée de Saint Lary avec le Pic de Batoua, Aret, Berdalade, Thou, ... en face.

Cette descente est trop rapide et encore un fois la neige est bonne. Plus sèche qu'hier mais bien dense.

C'était bon hein... On en refait une ? Et une demi-heure après :

Cette fois on rentre... mais avec le regret de n'être pas aller plus loin, car finalement il ne pleuvra pas.

Rendez-vous début mai pour plus de ski de printemps.