Ski de printemps au 4 Termes

Skier en Mai sans "portage" une année sans neige... en voilà une promesse difficile. Grâce aux photos satellite de Sentinel il semblait qu'à la Mongie c'était possible.

Parti à 5h30 de Brax nous arrivons vers 8h au parking pour constater que portage il y a, mais pas longtemps.

Nous chaussons 30mn après, au soleil.

Après un premier mur nous basculons dans le vallon du Pic des 4 Termes (contrairement aux prévisions ce n'est pas la pyramide au fond à droite, mais un autre pic plus loin).

Un petit regard en arrière vers la voiture...

Après une petite déambulation entre les blocs pour trouver le passage (mince on est trop haut), l'itinéraire part à droite dans un mur assez raide. Le regel nocturne à tout figé. Nous progressons avec les couteaux dans une montagne purgée où le risque d'avalanche est pour l'instant nul.

En haut de ce second mur le sommet se dévoile. Il reste encore 400m à faire sur les 1000m de dénivelé du parking au sommet.

La neige ramollit de plus en plus au soleil. Nous préférons monter sur le versant nord, toujours avec les couteaux.

Enfin le raidillon final et le col. Il faudra de l'énergie, de la concentration et de la prudence pour éviter de glisser sur cette partie bien dure. Le haut sera la seule partie "mauvaise" de la descente.

On laisse les skis au col pour remonter les 100m d’arête qu'il reste. Plus impressionnant que difficile si on reste attentif aux blocs qui bougent un peu.

Vue à 360° du sommet. Néouvielle ...

... Lac de L'Oule, Bastan, Aulon ...

... et Pic du midi.

Grosse pause casse-croute et admiration du paysage sous un chaleureux soleil et 0km de vent (météo-france annonçait 75 en rafale).

Descente trop courte comme toujours. En visant l'orientation des pentes on trouve du bon ou du très bon ...

... jusqu'en bas (Mickaël déchausse sur les dernières langues de neige).

Bière au soleil et retour à Brax clôtureront une bien belle journée.

Rendez-vous fin mai pour une dernière sur les skis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.