WE Chemin de la liberté

Le chemin de la liberté était l’un des moyens pendant la guerre d’échapper à la France occupée et rejoindre l’Espagne. Nous devions en faire une partie du col de la Core jusqu’au col de Lauere (frontière espagnole) par le refuge des Estagnous. Mais le dénivelé du 1er jour et la météo annoncée nous ont fait modifier notre itinéraire en montant au refuge des Estagnous par la voie normale.

Samedi 15 juin
12h00 nous arrivons de Brax au parking de la maison du Valier (965m). Nous pique niquons sous un ciel maussade, mais cela devrait se lever dans l’après-midi.
13h00 nous partons pour cette longue montée de 1300m à gravir.

15h00 nous voici à la grande cascade, mais dans la brume et les nuages

Nous poursuivons toujours dans le brouillard et sous la bruine, la vue sur le paysage nous est interdite…
17h30 nous arrivons enfin au refuge (2250m) où heureusement le poêle est en marche

Le brouillard ne se lève pas du tout et le soleil reste bien caché. Pierre et Valérie, partis plus tard de Brax nous rejoignent.
19h30 c’est l’heure du repas bien chaud

La soirée conviviale se poursuit, pour certains à l’écoute du match Clermont Toulouse.
En allant se coucher, la question est : demain verra-t-on le soleil ?

Dimanche 16 juin
6h40 le réveil sonne et le premier réflexe est de vérifier que le soleil est bien là !

8h00 nous partons sur cette partie du chemin de la liberté, en commençant par la forte descente vers l’étang Rond.

Nous chaussons les crampons pour traverser les névés au-dessus de l’étang et pour le début de la remontée vers l’étang Long

Pour la partie la plus raide de la remontée, nous quittons les crampons, l’étang Rond bien en dessous

Nous dominons l’étang Long (gelé) et découvrons le vallon vers le col

10h30 la montée vers le col se fait les crampons au pied tranquillement et régulièrement

11h30 nous voici au col de Lauere (2521m) avec vue sur l’Espagne

et les objets commémoratifs

Nous redescendons pique-niquer au-dessus de l’étang Long et faire la photo de groupe
13h00 nous avons encore du chemin avant de retrouver les voitures, mais ce sera sous le soleil et en découvrant le paysage interdit la veille
Notamment la magnifique grande cascade

17h30 nous voici de retour à la maison du Valier où nous dégustons au choix une bonne bière, perrier ou gourmandises…
Puis retour tranquille vers Brax un peu fourbus.