Week-end escalade Ados Ariège

Comme chaque année, la dernière sortie escalade était réservée pour le week-end ados. Avec les risques de canicule et d'orage, Saint-Antonin-Noble-Val est mis de côté au profit de l'Ariège. Départ donc samedi 6 juillet 8h en direction d'Auzat, avec Zelie, Lysandre, Olivier, Éric et Franck. Et comme d'habitude, les buveurs de pastaga, d'huiles d'olives et d'autres ratafias, ainsi que les fumeurs de bidis, les croqueuses et croqueurs de Tourons s'étaient donnés rendez-vous au rond-point de Tarascon pour prendre un café, chasser le dahut et réduire le déficit fiscal gouvernemental.

Zelie, Olivier,Eric et Lysandre en étirement avant de grimper 

Avec ce binz, nous arrivons à 10h au pied des voies pour attaquer rapidement dans la dièdre prilou 5c, la maffre 5b+, un 5 sup pour candebite 5c+. Zelie monte en tête pris d’court 5b, Lysandre un 4+ Mangatski.

Zelie dans dièdre prilou

Nous poursuivons avant de passer à table avec une manipe de relais et d’assurage du haut de la voie. Franck grimpe en tête avec une corde à double, l’une rouge l’autre jaune, même si à ce jour rien ne garantit que ce sont les couleurs exactes perçues par tous. Zelie puis Lysandre rejoignent Franck assurées depuis le haut du relais, et assurent ensuite Olivier puis Eric. Nous voilà en plein cagnard, à cinq vachés sur le primaire du relais, avec une vue splendide sur la vallée du Vicdessos. La corde en double est positionnée en rappel, et nos cinq grimpeurs rejoignent en autonomie le sol.

Selfie: Top Franck, Eric, Lysandre et Zelie autour du relais, Bottom Olivier .
Zelie en descente en rappel auto assuré

Enfin, l’heure tant attendu du pique-nique, avec un duel sardine contre maquereau,  Connétable versus Belle-Iloise, piment opposé au citron et huile d’olive. Un peu de tête et de dalle pour faire passer les arêtes, puis reprise  rapide avec morfo déché morfo 6a+, 10m sympa pour se passer des mains avant d’attaquer Grimsel 6a de 30 m, en dalle.

Olivier dans la dalle

Déjà 17h et l’heure de ranger le matos avant de rejoindre la voiture puis le camping de Vicdessos. Installation des tentes, puis courses pour le repas pendant que les ados visitent la piscine du camping. Douche bien méritée avant un apéro à la buvette. Salade concombres tomates, grillades de porc, patates à la braise accompagnées de sauce tartare, fromages du pays, et moelleux au chocolat. Rencontre sympa avec un couple parti en vélo des Yvelines avec armes et bagages, depuis début mai, dans un tour de france vtc: 60 kg à deux sans les vélos ... avec une étape pyrénéenne comme plat de résistance. Puis dodo pour un réveil à 8h pour les ados.

Patates story dans assiettes improvisées. Comme dirait Prunelle : « on ne peut pas penser à tout »!!!

Réveil à 7h, lancement du premier thé, visite à la boulangerie pour croissants, chocolatines et pains. Fromages, jus de fruits, nous avons déjà bien déjeuné quand Eric me donne le go pour réveiller les ados, qui nous rejoignent. Pliage des tentes, rangement dans la voiture et départ pour le site de Bonascre.

Olivier encore dans le coltar, confond toge et tente
Le site de Bonascre

Arrivés à Bonascre, nous constatons que le site est un amas de gros blocs avec des voies un peu exposées (1er goujon à 4m), un peu dans les ronces et le lichen pour les plus faciles et un bas de voie des plus sommaire: rock on the rock . Pas simple comme reprise . Nous préférons retourner sur Auzat pour un selfie au complet.

Selfie avec publicité discrète pour Brax Montagne

Nous attaquons avec la fêlure 5b, 5b+ et Vuki 4+, sous un soleil de plomb, avant de faire la pause de midi, rapide, avant de passer à l’ombre sur le secteur de Sabine Raboutou. Pim, Pam, Poum et a bac AB, respectivement 4+, 5c, 5b, 5c nous tendent leur bras de 12 m. Dalle, fissure/cheminée, dévers sont à notre disposition pour réviser nos classiques, tester les réglettes, les inversées, le transfert de poids, les oppositions de bras.

Lysandre, Olivier et Eric au pied de Pim, Pam, Poum.
Olivier dans le dévers de a bac AB 5c
Concours d´assurage, ça ne rigole plus, face d’ange s’abstenir !!!
Le secteur Sabine Raboutou, belle dalle à l’ombre

Nous enchaînons tous ces 4 parcours avant de ranger le matos, et de reprendre la route vers Brax. Certains roupillent et pensent déjà à la sortie du 28-29 septembre, et à leurs vacances...

Allez, bonnes vacances à toutes et tous, lâchez vos écrans et affutez vos chaussons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.