Le Cambre d’Aze

Dimanche 13 Octobre - WE tous niveaux - Groupe randonnée

Après une bonne nuit de repos dans notre gîte à Llo, nous sommes 5 pour aller au sommet du Cambre d'Aze (2750m). A 7h30 nous prenons le petit déjeuner et nous partons en voiture à la station d'Eyne 2600 (1775m).

8h30 : nous prenons la piste au bout du parking, c'est une marche tranquille permettant un échauffement en douceur.

9h00 : nous arrivons au niveau des télésièges de la station de St Pierre del Forcats (1940m). Nous apercevons notre destination !

Encore quelques pas et nous quittons la piste pour emprunter le sentier qui va nous mener au sommet. Nous sommes toujours dans la forêt, à l'abri du vent que l'on entend dans les arbres.

9h30 : une trouée permet de voir la vallée vers Fon Romeu

11h00 : nous avons quitté un peu plus tôt la forêt et marchons à découvert dans un décor pierreux. Nous profitons de quelques rochers à 2600m pour faire une pause au soleil.

11h10 : Nous voici sur la crête à 2710m, le chemin est bien visible jusqu'au sommet

Nous commençons à croiser quelques "trailers" visiblement qui s'entraînent.

12h00 : nous atteignons le sommet et sa croix un peu branlante. Le panorama est superbe. Nous en profitons pour faire la photo de groupe.

Le vent forcit et il fait un peu frais à ne pas bouger, il est temps de redescendre en continuant par la crête ouest.

Le vent est fort et nous secoue un peu...

12h20 : depuis la crête nous apercevons 700m plus bas dans le vallon d'Eyne le groupe Petite Randonnée

12h30 : Pause pique nique à 2600m à l'abri (relatif) du vent. Nous reprenons rapidement la descente.

Nous avons une vue sur de toutes nouvelles installations solaires, qui apparement permettent de chauffer de l'eau.

13h00 : Nous profitons de la vue dégagée avant de rejoindre la forêt et poursuivre la descente le long des pistes de ski, qui vont mettre nos cuisses à rude épreuve...

14h15 : nous sommes de retour aux voitures, heureux de cette superbe boucle même si elle a été bien ventée !

Nous tentons de trouver un bar pour le pot de fin de rando, mais nous ne le trouverons qu'à Ax les Thermes sur la route vers Brax.

Ce fut une nouvelle fois un beau et agréable week-end "tous niveaux" .