Col de l’Aiguillette

Dimanche 12 janvier

Où aller faire du ski / raquette de rando quand il y a si peu de neige ? Prévu initialement à l'Empaillou, nous changeons d'objectif pour démarrer à plus haute altitude et espérer y trouver la neige. Ce sera donc le col de l'Aiguillette (2392m) à partir du tunnel de Bielsa (1800m).

Ce changement sera effectivement une bonne initiative car nous démarerrons juste au niveau des premières pentes enneigées.

Nous partons dans le vallon encore à l'ombre.

Petit à petit la vue se dégage sur le Pic de Garlitz (2798m) et le Péne Abeillère (2541m)

Sous le col les raquetteurs devront mettre les crampons. Nous voici arrivés (2392m).

Plutôt que d'aller vers le pic de l'Aiguillette, nous préférons poursuivre sur la crête vers la hourquette des Aiguillettes, avec une vue sur le cirque de Baroude, les pics de Gerbats, de la Gela, de Piau...

Poursuivre cette crête est un enchantement.

A partir de la hourquette les skieurs se font plaisir en descendant vers les cabannes de la Géla, mais il va falloir remonter... alors que les raquetteurs descendent directement vers le parking. Au bout du compte tout le monde arrivera en même temps aux voitures.

En conclusion, très belle journée, sauvée par le changement de destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.