Participants : Marie M, Cécile B, Albane A, Raphaël G, Ambroise L, Christophe J

Notre sortie du 16 septembre initialement « Escalades Ados » qui par manque de participants a été étendues en sortie « Escalades Ados et Adultes » s’est finalement transformée sur la suggestion d’Albane en sortie « Rando (imprévue) & Escalades Ado et Adultes ».

D'abord un grand Bravo à nos trois courageux ados Albane, Raphaël et Ambroise et nos deux adultes, Marie et Cécile pour s’être levés de bonne heure pour ne pas manquer le rdv prévu à 8h00 sur le parking pour le départ.

Une fois arrivé sur Saint Antonin de Noble Val, nous laissons les voitures sur le parking et c’est sous un soleil estival que nous nous engageons sur la marche d’approche avec en tête le souvenir lointain du chemin à emprunter pour arriver aux pieds de la falaise de la Madeleine.

Car voilà, les falaises de la Madeleine, çà se méritent !... Et nous les avons bien méritées.

Chacun y met donc du sien pour trouver le bon passage ou creuser dans ses souvenirs pour y rechercher les traces de nos passages précédents.
Nous imaginions Franck de là où il est, qui lui-même par le passé a rencontré aussi quelques difficultés pour trouver le site sur ce secteur, nous regarder avec un sourire en coin et dire « Alors les gars ? un problème ? »
Mais nous restons tous motivés et faisons avec un moral d'acier "jouer Le Collectif » (expression du moment !)
Après plusieurs tentatives infructueuses et deux tours de cadran (de la montre, pas du cadran solaire), plusieurs options s’offrent à nous : Appeler la NASA ou le CNES pour envoyer en urgence un nouveau satellite au-dessus de Saint Antonin, rebrousser chemin vers un autre parking ou relire la carte Google Maps. Nous optons pour la troisième option, la première n’étant pas possible pour cause de Week End et la seconde n’ayant pas obtenue l’adhésion générale.

Le point bleu c'est nous!

Motivé comme jamais, cette dernière lecture de la carte nous amène directement au pied de la falaise de La Madeleine et nous confirme en effet que nous n’en étions pas loin du tout du but tant recherché.

Nous nous posons sur la partie centrale. Franck tu peux être fiers de nous !

Avant d’enfiler le baudrier et pour nous remettre de cette rando improvisée, une petite pause graines et casse croûtes est bien appréciée.


Equipés près à se lancer.

Après un debrief sur la sécurité, Marie assurée par Cécile ouvre les voies en 4+ et 5+, j’assure Ambroise, qui pour s’échauffer, s’attaque à une voie avec un premier pas de 6a, heureusement pour lui la suite de la voie est plus facile (5+).


Après un petit rappel sur la technique d’assurage, casqués Raphaël et Albane se lancent en second dans du 4+ et enchainent dans du 5+ et ils assurent... !


et on maîtrise la descente!


La petite marche du matin n'a pas fait perdre le sourire à Albane!


Le cadre est magnifique

 

Pour ne pas rester sur l’évènement du matin, la chute d’un caillou de taille importante en haut de la 6a «Los Burbudos» s’invite à la sortie sans heureusement de de dommages et de conséquences sur nous.
Franck tenait juste à nous rappeler que grimper en extérieur exige une attention et une vigilance de tous les instants. 




Ambroise se lance en tête dans la 6a, reprise et fin de 6a et Marie la rejouant en second

 


Albane et Raphaël terminent la journée en second sur la voie « Fai como l’ausel » en 4+.

 


Oui Cécile, il fait soif...


Bonne raison pour nous offrir une petite pause rafraichissante à Bruniquel avant d’entamer le retour sur Brax.
 


Le trait rouge c'est nous sur le retour vers le parking, histoire de ne plus à devoir chercher la prochaine fois

En résumé, une belle journée de grimpe malgré la marche d’approche plus longue que prévue et une chute de pierre (évènement qui a été signalé à la FFME).

Merci à nos 3 ados pour leur patience et leur bonne humeur.

 

Merci aussi à Marie et Cécile !