Après un rendez-vous 8h15 au prieuré, nous voilà partis pour 2 petites heures de route jusqu'au parking de l'Artigue (1161m), au dessus de Vicdessos.

Nous sommes une équipe de 11, dont 5 enfants, et sommes bien chargés. Aujourd'hui, gros challenge: 1200 m de dénivelé au programme!

Nous longeons l'Artigue sur la montée et les enfants trouvent plein de champignons.

Le ciel est couvert, ce qui nous arrange. Plus c'est petit, plus ça marche vite!! Les petitounes foncent sans regarder derrière! Les fraises des bois et myrtilles dipersées le long du raidillon sont bienvenues. Pause pic nic au milieu des Rhododendrons en fleurs. Il nous semble entendre quelques marmottes mais elles se cachent bien.

On repart motivés comme jamais, et plus on monte, plus le panorama devient impressionant.

Les 300 derniers mètres sont rudes (enfin pas pour les enfants) malgré les myrtilles, mais nous atteignons finalement l'étang de Montestaure (2300m). Une petite prairie avec pile la place dont on a besoin nous attend. 

Repos, apéro, massage de pieds, lancer de canne (et un saumon de fontaine attrapé) , petite veillée au coin du feu, chamallow grillés et ... dodo!!! 

Le vent souffle mais cela ne nous empêche pas de dormir. la fatigue a du bon!

Réveil matinal ensoleillée sur le lac, petite promenade, baignade pour certains.

Un bon gros petit dej. à la banane, chocolat, fromage, jambon, oeufs brouillés (sisisi) et c'est parti pour l'ascension vers la crête et la pointe de Montestaure (2603m) pour une partie du groupe, rangement du camp, baignade et pêche pour l'autre équipe. Les petites jambes grimpent dur mais cela en vaut la peine car le spectacle là haut est extra! 

Le temps de la redescente est arrivé et les genoux se préparent. C'est parti! on se mouille dans la rivière dès que l'occasion se présente car il fait très chaud aujourd'hui.

Les enfants trouvent même une cascade pour se faire masser les épaules, un petit barage, on refait le plein d'eau et d'énergie, sieste improvisée, lecture. On prends le temps...

Nous attaquons la deuxième partie de la descente, avec quelques passages assez raides, et décidons de faire une petite variante sur un chemin de traverse pour rejoindre la fin du ruisseau d'Estats. Cela nous permet d'éviter les quelques vaches pas très inspirantes squattant le chemin, mais ce chemin n'est pas adapté à nos lourds chargements et nous rejoignons la passerelle Labelanouses. Après quelques glissades, nous sommes à quelques dizaines de mètres de la passerelle lorsque nos ados hurlent de peur en apercevant un serpent ...qui a sans doute eu encore plus peur qu'eux! 

Pour se remettre de ces émotions, une trempette s'imposent dans la magnifique dernière vasque bleu turquoise du canyon de l'Artigue. L'eau est fraiche mais l'union fait la force! 1 2 3 tout le monde à l'eau ou presque!

Enfin retour aux voitures à l'ombre du sous bois. 

Quel beau weekend pour attaquer l'été!

prochain bivouac: 21,22 septembre