Nous etions 4 à penser skier encore un peu suite à cet hiver sans neige. Ce fut une belle sortie de printemps avec de la marche, du ski sur du velcro et une descente sur la moquette. 

Depart ce samedi pour le village d'aneto et le piste qui monte au lac de Llauset. 3h plus tard nous posons la voiture au tunnel, bouché par un reste de nevé.

Apres un casse croute nous chargeons ski et chaussures sur le sac et nous engouffrons dans le tunnel pour plus de 1,6km obscurs.

Nous suivons ensuite le lac par le Gr11, toujours en baskets et bien chargés. Apres un premier ressaut enfin une langue de neige.

Pause, passage en chaussure de ski et nous repartons en glissant entre les rochers. lac gelé, second ressaut et le refuge est là. Peu de dénivelé mais une longue marche nous aura pris 3hrs.

Le refuge est plein de jeunes montagnards espagnols equipés goulotes. Nous sommes les seuls français, un peu âgés, et on se sent un peu touristes.

Depart tardif dimanche pour laisser le soleil ramollir la neige. A 8h30 nous zigzagons entre les rochers au depart du vallon qui nous emmène au sommet. Le trajet n'est pas evidant. des traces partout dans des ressauts raides et parfois exposés (nous eviterons).

On souffle un peu sur le dernier replat en observant les autres groupes grimper les derniers 100m bien raides.

La trace devient bonne et le neige revenue. Quelques conversions et nous sommes a l'antecime, au debut de l'arête horizontale de Vallibierne. La suite est transformée en arete aiguë par la neige. Vue l'exposition nous resterons a l'antecime pour un casse croute plein soleil face au massif de l'aneto.

Nous voyons aussi au loin le barrage de Llauset où nous sommes sortis de terre.

12h30. Le soleil a fait son travail sur la pente nord-est en dessous de nous. On passe en mode descente et on s'élance dans la pente ... c'est tout bon !

45min apres nous avons rejoint le refuge pour prendre un biere et les affaires laissées le matin.

Encore un peu de ski puis on recharge les mules avec ski et chaussures pour longer le lac, traverser le tunnel et rentrer a brax pour 19h30.