Nous n'étions que 2 (Olivier, Yves) pour ce week-end au Pic des Posets mais nous avons profité de chaque instant qui s'offrait à nous pour mesurer la chance que nous avions de parcourir la Voie Royale et la Vallée Blanche ! Du soleil, de la bonne neige sur plus de 1000m de dénivelé. Quelle descente!
Départ de Brax samedi vers 8h30 pour 4h de route vers Eriste et la piste d'Espigantosa. Il fait chaud et après un bon pique-nique nous mettons les skis sur le sac... jusqu'au refuge Angel Orus (2150m). La neige a bien fondu.
Il nous faudra 1h40 pour atteindre le refuge, pour environ 600m de dénivelé.
La journée de dimanche s'annonce longue. Desayuno "a la seis" pour un départ prévu au lever du jour.
Mais le sort en décidera autrement puisque une de nos paires de bâtons a disparu! Un randonneur voleur de bâtons s'est servi et est parti tranquillement sans vergogne. Nous nous mettons donc en quête de bâtons de rechange et trouvons 2 bâtons sans rondelles, l'un est tordu.
Pas le choix, ça fera l'affaire mais l'expérience montrera que les rondelles servent vraiment à quelque chose, surtout quand la neige est molle...
Cinq heures seront nécessaires pour enfin atteindre le sommet, la vue est imprenable! C'est un fabuleux belvédère et l'horizon est clair aujourd'hui.
La descente se fait sur une moquette ultra confortable jusqu'à 2300m. Cela fait quand même plus de 1000m ! Ensuite elle est lourde et molle jusqu'au refuge où nous arriverons vers 15h après 8h d'une belle sortie.
Retour à Brax à 20h!