Week-end encadrants à Vingrau 12-14 Mai

Pour passer un peu de temps entre nous, nous avions réservé gîte à Vingrau (2 fois 5 couchages), Pyrénées Orientales, au pied de la route de la Grimpe.
Histoire de pratiquer notre sport sur un site un peu plus loin que ce que nous pouvons vous proposer le temps d'une sortie journée. 2h30 de route (avec bouchons), mais le lieu mérite de s'y arrêter. Surtout que le gîte est géré par les propriétaires du domaine les Vents du Sud, viticulteurs produisant une riche gamme de vins, blanc, rosé, rouge et vins doux naturels sans levures extérieures et sans sulfites pouvant se marier avec de nombreux plats . www.vents-du-sud.com/

Participants: Laurent C., Laurent S., Anna, Christophe, Julien, Aurelie, Paul-Elouen, Marie, Pascale et Franck.
Départ vendredi, répartis dans trois voitures pour tenir compte des horaires de travail de chacun: Paul-Elouen, Christophe et Franck en tête avec de quoi préparer le repas pour les autres vers 16h30, Laurent, Anna, Aurelie et Julien vers 19h15, Marie, Laurent et Pascale vers 20h. La première voiture arrivait vers 19h15 pour prendre connaissance des lieux, préparer ratatouille, riz et barbecue de poulet mariné dans le citron et les herbes cueillies dans la garrigue. L'apéro à base de bière braxéenne était lancé vers 21h.

Les deux autres voitures arrivaient vers 22h pour clôturer l'apéro et déguster le repas conclu par une brioche de Christophe avec des fraises. Brossage de dents et hop au dodo chacun dans sa chambrée.

Samedi, Franck décolle du lit avant 8h pour une photo du village et de la falaise dans la brume et le soleil levant. Attaque la boulangerie dans la foulée, pour du pain frais indispensable au petit déjeuner de Pascale et des goinfres. Petit texto au Paulo pour secouer la chambrée ayant le café et le beurre

Vingrau sous la brume

Après café, thé, jus de fruit, pain, beurre salé et confitures variées apportées par la troupe (griottes, lavande, orange et reine claude), départ des grimpeurs vers le secteur de Bona nit: 1km en voiture jusqu'au parking et 15mn de montée raide vers le site, dans du pierré. Pascale, Anna et Aurélie se lancent dans une randonnée devant leur permettre de nous rejoindre aux pieds des voies pour le pique-nique vers 13h

Jolie vue sur la vallée de Vingrau et Tautavel de Bona nit

Les cordées se forment rapidement, Paulo avec Laurent fument "le petit Gris" 5c  une belle dalle où les pieds doivent être bien placés pendant que Lolo et Marie se lancent dans "Bona nit cargol" une 4b tranquille. Franck, Julien et Christophe se réservant pour "Sardine" 5b, histoire d'être bien mis en boîte.

Paul-Elouen dans "le petit Gris"

Vue de la dalle Bona nit

Se suivent toujours en dalle "le nain jaune"5b, "Pistache" 5b dalle cool se terminant par un petit toit très lisible. Le temps de montée en tête l'ensemble de ces voies, Paul-Elouen et Laurent décident de rejoindre le secteur Doryphores pour des voies plus longues et plus dures. Ils rejoignent nos randonneuses et sonnent l'heure du repas.

Julien sauve Franck du naufrage en lui cédant une sardine au citron de la Belle-Iloise.  Redémarrage sous un ciel menaçant, avec "Estivanodrome" très jolie dalle 6 a+ de 35m avec réglettes, cannelures et gouttes d'eau comme prises de main et adhérence pour les pieds. Les randonneuses rentrant au village par un chemin dans les vignes.

Paul-Elouen en tête dans "Estivanodrome"

Laurent en assurage

Marie, Laurent et Christophe se lancent dans "Touristomania" un des plus beau 5c+ de Vingrau. Laurent cède devant "Touristomania", et laisse sa place à Franck qui souffre pour finir la voie, encouragé par Paul-Elouen dans le dernier passage. Marie s'y colle en souplesse et trouve un contournement aux micro-réglettes découpantes.

Marie, Lolo, Christophe au pied de la "Touristomania"

Pendant ce temps, Lolo et Christophe souffrent en tête et de la tête dans "Touristomania", et Laurent itou dans "Tronche de crise" 6a. Quelques gouttes et l'heure nous poussent à rejoindre le gîte pour une superbe dégustation des vins du domaine.

Patates cuites dans la braise, côtes d'agneau, saucisses au barbecue, concombres en Tsatsiki, ananas, vin rouges viennent agrémenter notre repas bien mérité. Tour de village, tisanes, et brossages de dents avant un dodo bien mérité.

 

Dimanche 8h30, les mêmes avec viennoiseries en plus, pour se préparer à une journée sur le secteur "Jardins des tropiques".

Le gang des brosses à dents dans une discussion endiablée avant le départ pour "Jardins des tropiques".

Pendant ce temps, Aurélie, Pascale et Annna se lancent dans une randonnée avec des amis de Pascale, dans les Gorges de Gouleyrous creusées par le Verdouble, qui offrent également un maginfique spot d'escalade.

Paul-Elouen et Laurent choisissent "Poivre et sel" une 5c de 35m avec dalle, écailles et surplomb, mais l'équipement absent les poussent sur le début de "Le boeuf sous le toit" 7a+ avant de retrouver "Poivre et sel" sur des plaquettes, oxydées et minces, avec des trous étroits.

Paul-Elouen dans un lancé de corde dans son rappel sur "Poivre et sel"

Franck se lance avec Julien et Christophe  dans une diagonale sans nom, jolie 5b variée de 30m avec dalle, dièdre, trous, vaguelettes et fissures. Lolo et Marie se dégustent à feu doux "Osso bucco" 5a tranquille, avant d'attaquer "Mieux qu'en prison" 5b.

Vue sur la vallée de Tautavel depuis le secteur Jardins des tropiques

Poursuite dans "Cochonin" 5c avec un petit toit à l'arrivée. 12h, les randonneurs rejoignent les grimpeurs qui installent "Pierre de lune" 5b, "Namasté Didi" 5c, "Tibetone" 6a+.

Marie en assurage

Julien en observation

Piquenique , puis "J-P one"  5a et "Tibetone" après le repas et un café pour les plus vaillants avant de redescendre vers 15h au gîte pour nettoyer, ranger et charger les voitures avec le vin à rapporter.

Lolo dans "Tibetone"

Départ à 16h45, pour une arrivée à 18h45 à Brax pour ranger le matériel, et rentrer à la maison.

 

Un avis sur “Week-end encadrants à Vingrau 12-14 Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.